On connaît souvent les applications d’huiles essentielles en cutanée, en ingestion ou en diffusion, mais il faut savoir que les molécules olfactives qui vont être libérées par les huiles essentielles peuvent avoir aussi un pouvoir sur nos émotions, c’est ce que l’on appelle l’olfactothérapie.
Cette technique utilise, donc, les odeurs, la vibration des certaines huiles essentielles pour aider chacun à trouver et pacifier les nœuds du passé qui encombrent nos présents.
Le système limbique autrement dit, le système des émotions et le système olfactif partagent des voies communes dans le cerveau.
Lorsque l’huile essentielle va dégager la molécule odorante volatile, elle va venir se connecter au niveau de la muqueuse nasale sur des récepteurs et ceux-ci vont envoyer un message au système limbique. Ceci va entraîner une adaptation du comportement à savoir : de la détente, de l’apaisement ou du dynamisme en fonction de l’huile essentielle choisie.
L’olfactothérapie offre des clés pour être plus en paix avec soi-même et avec le monde, en donnant du sens à l’existence.