La naturopathie est une médecine alternative comme la médecine chinoise ou la médecine ayurvédique. Elle est répertoriée comme non-conventionnelle par le Parlement Européen et comme traditionnelle par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Elle est parfaitement complémentaire de l'allopathie, tout comme les médecines douces ( homéopathie, ostéopathie, acuponcture, kinésiologie,...), la naturopathie est dite holistique, c'est-à-dire qu'elle aborde tous les plans de la personne : physique, émotionnelle, intellectuelle, énergétique, sociale et spirituelle.
La naturopathie est basée sur cinq grands principes : l'humorisme, le causalisme, le vitalisme, l'holisme et l'hygiénisme. Le naturopathe s'appuie sur ces-derniers ainsi que sur différentes techniques (ou outils) pour accompagner la personne soit dans le maintien de sa bonne santé soit, dans sa lutte face à la maladie.
Le praticien de santé naturopathe est un éducateur de santé avant tout parce qu'il va essayer d'amener la personne sur le chemin de la santé en accompagnant ses processus d'auto-guérison chaque fois que cela est possible.
Le rôle d'un naturopathe est essentiellement pédagogique, il va prodiguer des conseils à la personne afin qu'elle puisse gérer au mieux sa santé, sa vitalité, son énergie vitale, son hygiène de vie.