Lumen Cordis
Naturopathe à Collobrières
 
Lumen Cordis, naturopathe à Collobrières
 
06 44 91 88 00

Gemmothérapie à Collobrières (83610)

Gemmothérapie

gemmotherapie

Le terme gemmothérapie provient du latin « gemmae » qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse et du grec therapeia,  qui signifie soin. Donc, de par son origine étymologique, la gemmothérapie correspond à une méthode de soin par les bourgeons de plantes.

On peut ainsi considérer que la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie (du grec « phuton », plante) au même titre que l’aromathérapie par exemple.

De façon plus complexe et détaillée, la gemmothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise des bourgeons végétaux mais également d’autres tissus embryonnaires vivants en voie de croissance (jeunes pousses, radicelles).

Les tissus embryonnaires végétaux (bourgeons, jeunes pousses, …) renferment tout le potentiel des principes actifs de la future plante. Comparativement aux autres tissus, ils ont une quantité supérieure d’acides nucléiques (information génétique) mais ils renferment également de nombreux minéraux, des oligo-éléments, des enzymes et des hormones de croissance (ou phytohormones) qui disparaissent plus ou moins dès que la formation de chlorophylle s’est mise en route.

Comme en aromathérapie et en phytothérapie, les bourgeons, jeunes pousses et radicelles contiennent des principes actifs.

Toutefois, ces derniers ne sont pas toujours les mêmes dans la forme bourgeons et dans la plante.

Ce qu’il faut retenir c’est que le bourgeon est la représentation à minima de l’intégralité de la plante, c’est en quelque sorte le totum de celle-ci.

Le bourgeon comporte l’intégralité des informations de la plante : ses informations génétiques, ses différents tissus (tronc, sève, tiges, feuilles, fleurs, fruits, racines) et ses différentes propriétés. En somme, le bourgeon est la pierre précieuse de l’arbre.

Gemmothérapie

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.