C’est le physicien Isaac Newton qui découvrit en 1665 que la lumière blanche était décomposable en 7 couleurs fondamentales. En effet, si l’on fait traverser un prisme triangulaire par une lumière blanche, on voit apparaître distinctement ces 7 couleurs (ce phénomène est reproductible avec un quartz facetté).
La chromothérapie est une méthode d’accompagnement thérapeutique utilisant des lumières colorées projetées sur le corps ou de façon localisée. Ces lumières colorées sont obtenues par le passage d’une lumière blanche à travers des filtres de couleurs spécifiques produisant dans le visible des longueurs d’ondes précises. On octroie aux couleurs des propriétés curatives différentes selon le degré de chaleur qu'elles symbolisent. On croit également que la couleur peut activer la fabrication d'hormones suffisante à l'harmonie du corps humain.
Les chromothérapeutes en sont venus à la conclusion, après plusieurs siècles d'études pratiques, que les couleurs peuvent guérir à peu près n'importe quel type de problèmes, qu'il soit d'ordre physique, mental ou moral. La chromothérapie est à différencier avec la luminothérapie car elle se base sur des sources lumineuses moins puissantes et colorées.