Une huile essentielle est un extrait aromatique provenant des organes d'une plante aromatique soumis à la distillation par entrainement à la vapeur d'eau. L'huile essentielle est donc une essence distillée.
Une essence est un extrait aromatique obtenu par expression mécanique à froid des seuls zestes de fruits de la famille des Citrus. Une essence est donc une essence exprimée qui n'a pas été distillée.
L'aromathérapie scientifique et médicale peut se définir comme suit : utilisation d'huiles essentielles chémotypées et d'essences de plantes aromatiques par voie d'administration orale, buccale, respiratoire, olfactive, atmosphérique, cutanée, rectale, vaginale, otique et nasale afin d'assurer un complément de soin ou un soin préventif ou un soin curatif d'un large panel d'affections diverses chez l'Homme, l'animal et le végétal tant au niveau de la destruction des foyers infectieux pathogènes que de la gestion d'un grand nombre de troubles symptomatiques caractéristiques de ladite infection.